Purifier l’air de votre maison conduit à un environnement plus propre et à un mode de vie plus sain pour le chauffage et le refroidissement. Nous avons donc naturellement acheté des purificateurs d’air et les avons testés de manière approfondie pour voir de quoi ils étaient faits. Notre étude indépendante visant à déterminer les meilleurs purificateurs d’air a révélé que le filtrage mécanique de l’air était le plus efficace, et dans ce cadre, les purificateurs d’air ont atteint un taux de diffusion d’air pur (CADR) de 200 ou plus.
Sélection des meilleurs purificateurs d'air
1 Purificateur d'air COWAY
Avis
Le Coway AP-1512HH ne déçoit pas. C'est le meilleur purificateur d'air HEPA de notre liste. Il est exceptionnellement performant malgré l'utilisation d'une étape d'ionisation dans son processus de filtration. Il utilise un processus en quatre étapes pour filtrer l'air, en commençant par des pré-filtres simples qui capturent les plus grosses particules, puis un filtre à charbon actif pour les gaz et les odeurs, suivi d'une filtration HEPA, et enfin, en faisant passer l'air à travers le Vital Ionizer exclusif de Coways. Ce produit peut avoir des difficultés à traiter les grosses particules de poussière, mais ses performances et ses caractéristiques sont globalement excellentes.
Si vous avez lu notre section "Comment nous choisissons", vous savez ce que nous pensons des purificateurs d'air qui utilisent des techniques d'ionisation, mais malgré cela, le Coway a surpassé les autres purificateurs lors de nos tests pondérés approfondis. Nous recommandons d'utiliser cet appareil dans des zones bien ventilées et loin des murs et des meubles en raison du sous-produit d'ozone créé.
L'AP-1512HH peut traiter des espaces allant jusqu'à 361 pieds carrés, et dispose d'une pléthore de fonctions de contrôle, y compris l'autosurveillance, l'indication de la qualité de l'air, un mode Eco qui éteint automatiquement le ventilateur si les polluants tombent en dessous d'un niveau prédéfini, et des réglages de vitesse conventionnels, pour n'en citer que quelques-uns.
2 Purificateur d'air Dyson
Avis
Notre favori en matière de fonctionnalités intelligentes et de connectivité, le Dyson est à la fois un purificateur d'air et un ventilateur. Il est livré avec une télécommande, mais il peut également être contrôlé via une application Google Play et une application iOS. Depuis l'application de l'appareil intelligent, les utilisateurs peuvent également programmer les heures de fonctionnement et consulter les rapports sur la qualité de l'air intérieur. Grâce à la commodité d'une télécommande et à la fonctionnalité des appareils mobiles, vous n'aurez pas à bouger d'un pouce lorsque vous utiliserez cet appareil et que vous passerez de la vitesse la plus faible à la vitesse la plus élevée.
Bien que les détails de fonctionnement ne soient pas publiés sur le site de Dyson, d'après ce que nous avons trouvé, environ 1/15e du flux d'air de l'appareil est filtré par le filtre HEPA et le filtre à charbon actif à la base de l'unité. Le Dyson utilise le filtre à deux étages de Dyson, faisant passer l'air à travers son filtre HEPA en verre, puis à travers une couche de charbon actif pour le contrôle des odeurs. Il y a dix réglages de vitesse sur le Link, et il a même un mode d'auto-surveillance qui varie la vitesse de l'appareil en fonction de la qualité de l'air qu'il détecte.
Nous recommandons d'utiliser Dyson dans des espaces ne dépassant pas 60m² pour maximiser son potentiel de filtration. Deux options de flux peuvent être sélectionnées à partir de la télécommande physique ou de l'application pour téléphone intelligent. Pour un nettoyage efficace, nos recherches indiquent que le mode "diffus" est plus efficace que le mode "personnel".
3 Purificateur d'air Rowenta
Avis
Le purificateur utilise un processus de filtration mécanique en quatre étapes. Il est suffisamment puissant pour traiter sans problème des pièces d'une superficie allant jusqu'à 120m², et il dispose également d'un réglage automatique (auto-off) qui est pratique si vous avez l'intention d'utiliser cet appareil de manière passive comme un appareil multi-pièces.
Rowenta affirme que cet appareil peut traiter environ 300 mètres cubes d'air par heure dans une pièce de 12m². Une fonction avertit le propriétaire lorsqu'il est temps de changer les filtres, et le panneau avant est amovible, ce qui permet de remplacer facilement les filtres. L'appareil lui-même est également très léger (seulement 6.2 Kg), ce qui est très rafraîchissant, étant donné que de nombreux purificateurs de ce niveau sont nettement plus lourds. Le design épuré est idéal pour conserver l'espace dans votre pièce, et bien qu'il soit plus efficace dans les petites pièces, il reste performant grâce à ses multiples réglages de vitesse. Du réglage bas au réglage haut, ce purificateur distribue de l'air pur et frais dans n'importe quel espace et aide à réduire les symptômes de l'asthme. Bien qu'il réduise le nombre de polluants dans l'air, gardez à l'esprit qu'il n'est pas spécifiquement conçu comme un appareil médical.
Guide du débutant sur les purificateurs d'air
Les purificateurs d'air sont une option fantastique si vous cherchez à vous libérer des polluants et des allergènes domestiques. Grâce à leur capacité à capturer les particules les plus petites et à l'utilisation d'un moniteur de qualité de l'air pour améliorer considérablement l'air de votre maison, les purificateurs d'air peuvent améliorer vos capacités respiratoires. Même avec les modèles les moins chers sur les réglages et les vitesses les plus bas, les purificateurs d'air sont parfaits pour réduire les allergènes en suspension dans l'air et les spores de moisissure.
Bien que certaines personnes puissent être sceptiques à l'égard des purificateurs d'air, ils sont un outil éprouvé pour une maison plus propre. Les purificateurs d'air se présentent sous de multiples formes et sont spécialisés dans différents styles de filtration. Vous pouvez choisir parmi différents filtres, mais la plupart des purificateurs d'air utilisent jusqu'à quatre filtres supplémentaires pour garder votre air propre. Pour un air plus pur et une meilleure circulation de l'air dans la maison, vous devez donc vous procurer un purificateur d'air. Cela dit, si vous ne savez pas par où commencer avec les purificateurs d'air, nous sommes là pour vous aider.
Qu'est-ce qu'un purificateur d'air, au juste ?
Les bons purificateurs d'air excellent dans l'élimination de la poussière, des allergènes, du pollen, des bactéries, des particules de moisissure et des polluants atmosphériques malsains connexes, ainsi que d'autres particules en suspension dans l'air. Les purificateurs d'air efficaces permettent également de réduire les odeurs désagréables et de diminuer les symptômes liés à de nombreux problèmes de santé.
Devriez-vous utiliser un purificateur d'air ?
Un purificateur d'air peut être utile dans un certain nombre de scénarios, car il excelle dans l'élimination des allergènes et des polluants dans les grands espaces tels que les salles de séjour. En outre, un purificateur d'air moyen peut réduire les mauvaises odeurs et diminuer la gravité des symptômes liés aux maladies.
Que sont les purificateurs d'air HEPA ?
Un purificateur d'air HEPA utilise des filtres à air HEPA qui nettoient l'air des allergènes et des polluants. Il existe de nombreux types de purificateurs d'air HEPA, mais assurez-vous qu'ils possèdent de véritables filtres HEPA. Examinez attentivement tout filtre portant la mention "HEPA". Les véritables filtres HEPA filtrent 99,97 % des particules de poussière, de pollen, de bactéries et de moisissures, ainsi que toute autre particule en suspension dans l'air d'une taille égale ou supérieure à 0,3 micron. En moyenne, les filtres HEPA durent deux à trois ans dans un purificateur d'air avant de devoir être remplacés, en supposant un entretien et un nettoyage réguliers.
Que font exactement les purificateurs d'air ?
Si vous vous demandez comment fonctionnent les purificateurs d'air, sachez qu'ils aspirent l'air de leur environnement immédiat, le filtrent, puis le restituent à l'atmosphère. Quel que soit le type de purificateur choisi, il excelle à réduire les irritants en suspension dans l'air, tels que les acariens ou le pollen. Si les polluants de l'air intérieur vous préoccupent, un purificateur d'air est exactement l'appareil qu'il vous faut.
Combien devez-vous vous attendre à payer pour un purificateur d'air ?
Un purificateur d'air de qualité devrait coûter entre 200 et 900 euros. Cependant, le coût de l'appareil lui-même n'est pas le seul à prendre en compte. La plupart des purificateurs d'air sont équipés de filtres amovibles qui doivent être remplacés à intervalles réguliers. Ces filtres seuls peuvent coûter entre 50 et 200 euros.
Choisir un purificateur d'air
Bien que tout le monde n'ait pas besoin d'un purificateur d'air, il s'agit d'un appareil efficace qui peut améliorer la qualité de l'air intérieur en éliminant de l'air les particules nocives de quelques microns de diamètre. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, celles qui vivent dans des régions où la qualité de l'air est constamment mauvaise et celles qui souffrent de réactions allergiques aux particules présentes dans l'air. Les purificateurs d'air les plus fiables sont équipés de filtres mécaniques, les filtres HEPA étant la meilleure option. Toutefois, n'oubliez pas que les filtres doivent être remplacés régulièrement. Le coût des filtres de remplacement, la fréquence à laquelle ils doivent être remplacés et la manière dont cela s'intègre dans votre budget sont autant de facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un purificateur d'air.
Étape 1. À quoi sert principalement votre purificateur d'air ?
Les particules en suspension dans l'air causent plus de problèmes que la plupart des gens ne le savent. Qu'il s'agisse de squames d'animaux ou de suie provenant d'une cheminée d'intérieur, il y a un tas de choses dans l'air qui peuvent affecter notre respiration, comme les COV (composés organiques volatils). Les purificateurs d'air peuvent offrir une respiration plus propre dans la maison et moins de poussière en général, mais sont-ils adaptés à votre cas ? Si vous souffrez d'allergies, vous devriez peut-être vous tourner vers les purificateurs d'air qui aident spécifiquement à éliminer les allergènes de l'air. Par ailleurs, si vous souhaitez simplement éliminer l'odeur du dîner une fois que vous avez fini de manger, un purificateur d'air peut vous aider.
Étape 2. Quelle est la taille du purificateur d'air dont vous avez besoin ?
Choisir la bonne taille de purificateur d'air peut sembler un peu complexe. Cela dit, ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air. Si vous déterminez la taille de la pièce à filtrer, le reste est facile à comprendre. Mesurez la pièce dans laquelle vous envisagez d'installer le purificateur d'air ; il vous suffit d'un mètre ruban et d'un peu de patience pour mesurer les murs. À partir de là, quelques calculs simples vous donnent le volume global de la pièce, que vous pouvez utiliser pour déterminer la taille du purificateur d'air dont vous avez besoin pour assurer une circulation d'air suffisante dans les espaces intérieurs. Si vous filtrez l'air dans des espaces plutôt petits, les purificateurs d'air portables peuvent être efficaces, surtout si vous voyagez fréquemment et que vous êtes préoccupé par la pollution de l'air intérieur.
Étape 3. Quel type de filtrage recherchez-vous ?
Il existe une variété de types de filtres à prendre en compte lors de l'achat d'un purificateur d'air. Dans la plupart des cas, un filtre HEPA est le meilleur choix, en particulier pour les personnes souffrant d'allergies, car il permet d'éliminer les allergènes, les poils d'animaux et les composés organiques volatils. Cela dit, vous avez peut-être entendu parler d'autres filtres qui se disent meilleurs que les filtres HEPA, comme les comparaisons entre les filtres HEPA et les filtres PM2.5. Un type de filtre que vous êtes susceptible de voir est le filtre IFD (intense field dielectric) de Honeywell, comparé aux filtres HEPA. Les filtres IFD sont lavables et réutilisables mais coûtent plus cher dès le départ que les filtres HEPA. De même, les filtres PECO (oxydation photoélectrochimique) de Molekule sont parfois comparés aux filtres HEPA. Les filtres PECO sont censés utiliser la lumière UV pour décomposer les polluants, mais ils ont fait l'objet d'un examen minutieux pour publicité mensongère.
Étape 4. Avez-vous besoin d'un purificateur d'air plus spécialisé ou plus silencieux ?
Il y a quelques caractéristiques spécifiques auxquelles il faut prêter attention lors de l'achat d'un purificateur d'air. Vous devrez rechercher une bonne cote CADR sur le purificateur d'air, ainsi que la vitesse du ventilateur, et le type de filtres utilisés. La cote de débit d'air pur (CADR), en particulier, mérite qu'on y prête attention, car vous devez la comparer à la cote CFM du purificateur d'air le CADR devrait être au moins deux tiers de la cote CFM. En outre, il y a aussi des facteurs à prendre en compte comme le niveau sonore et la consommation d'énergie. Les purificateurs d'air peuvent avoir un niveau de bruit notable lorsqu'ils sont plus grands, en particulier si vous les placez dans des pièces qui sont normalement très silencieuses, bien que vous puissiez personnellement trouver le bruit blanc d'un purificateur d'air sur son réglage le plus silencieux ou en mode nuit apaisant.
Étape 5. Où est-ce que vous projetez de mettre le purificateur d'air ?
Décider où placer un purificateur d'air peut sembler simple, mais il y a certaines choses à garder à l'esprit pour une filtration optimale de l'air. Tout d'abord, si vous avez affaire à des polluants, placez le purificateur d'air près de la source, par exemple près de l'endroit où se trouvent souvent vos animaux domestiques si vous essayez de réduire les poils d'animaux. Ensuite, placez le purificateur d'air à 1,5 m du sol et dans la zone où le flux d'air intérieur est le plus naturel, comme un couloir. Si vous installez un purificateur d'air dans votre voiture, montez-le conformément aux instructions, sinon placez-le dans un endroit où l'air circule bien, comme vous le feriez pour un purificateur d'air ordinaire. Par ailleurs, si vous souhaitez purifier l'air autour de vous où que vous alliez, vous n'avez le choix qu'entre les purificateurs d'air personnels et les masques à gaz classiques.
Types de purificateurs d'air
Purificateurs d'air pour les problèmes de santé
Purificateurs d'air germicides
Purificateurs d'air pour les COV et le formaldéhyde
Purificateurs d'air pour enfants
Purificateurs d'air pour usage domestique courant
Purificateurs d'Air pour la Fumée de Cigarette
Purificateurs d'air pour éliminer les odeurs
Purificateurs d'air de bureau
Purificateurs d'air pour fumer de l'herbe
Purificateurs d'air par emplacement
Purificateurs d'air pour la maison
Purificateurs d'air pour les grandes pièces
Purificateurs d'air pour le sous-sol
Purificateurs d'air pour votre chambre d'étudiant
Purificateurs d'air pour le bureau
Purificateurs d'air pour voiture
Purificateurs d'air personnels
Purificateurs d'air à caractéristiques spéciales
Purificateurs d'air avec filtres lavables
Purificateurs d'air intelligents
Purificateurs d'air à brancher
Purificateurs d'air silencieux
Purificateurs d'air ioniques
Purificateurs d'air sans filtre
Purificateurs d'air et humidificateurs combinés
Purificateurs d'air à filtre HEPA
Purificateurs d'air UV
Posséder un purificateur d'air
Que vous cherchiez à acheter un purificateur d'air ou que vous en possédiez déjà un, il y a quelques conseils à garder à l'esprit pour une expérience optimale une fois que vous l'aurez installé chez vous. Par exemple, il est tout aussi important de savoir quoi faire avec un vieil appareil que de savoir comment installer un nouvel appareil. Vous devez également savoir ce que couvre votre garantie et comment la faire réparer, si nécessaire. Continuez à faire défiler l'écran et nous vous expliquerons ce que vous devez savoir pour posséder un purificateur d'air.
Utilisation d'un purificateur d'air
L'utilisation d'un purificateur d'air est assez évidente, bien qu'il y ait quelques bonnes pratiques à employer pour en augmenter l'efficacité. Essayez d'éloigner ces appareils des murs et d'autres objets, gardez les fenêtres et les portes fermées pendant l'utilisation, et nettoyez et entretenez régulièrement les pré-filtres, le filtre à charbon, le filtre HEPA, le capteur de poussière et les composants connexes.
Nettoyage des purificateurs d'air
Vous devrez remplacer les filtres de votre purificateur d'air tous les 3 à 6 mois, selon le modèle. Pour nettoyer votre purificateur d'air, retirez tous les filtres extérieurs et le couvercle du filtre à air. Ensuite, retirez votre ancien filtre à air et remplacez-le par le nouveau. Remettez tout en place et branchez votre purificateur d'air pour le tester.
Dépannage des problèmes courants des purificateurs d'air
Les purificateurs d'air sont l'un des rares appareils qui fonctionnent généralement sans trop d'intervention. Cela dit, certains problèmes courants peuvent survenir avec les purificateurs d'air. Que vous soyez actuellement confronté à un purificateur d'air défectueux ou que vous souhaitiez simplement connaître les signes avant-coureurs, nous sommes là pour vous aider en vous donnant des conseils utiles sur la manière de tester votre purificateur d'air.
Réparation des purificateurs d'air
Si votre purificateur d'air a des problèmes et que vous pensez qu'il a besoin d'être réparé, la première chose à faire est de vérifier les filtres, de les nettoyer ou de les remplacer si nécessaire. Ensuite, assurez-vous que l'appareil fonctionne et qu'il est suffisamment dégagé pour laisser passer l'air. Si tout le reste échoue, contactez le fabricant.
Entretien régulier des purificateurs d'air
La plupart des gens pensent que les purificateurs d'air sont des appareils qui se règlent et s'oublient. Bien qu'ils nécessitent peu d'entretien en général, un certain entretien est nécessaire pour que votre purificateur d'air fonctionne au maximum de son efficacité, alors faites attention aux indicateurs de filtre. Cela dit, le remplacement régulier des filtres des purificateurs d'air dans le cadre d'un programme d'entretien standard est généralement très simple. N'oubliez pas que les purificateurs d'air peuvent avoir plusieurs filtres à remplacer, tels que des filtres à charbon, des filtres électrostatiques, etc. Si votre purificateur d'air débarrasse régulièrement l'air des cheveux humains ou de la fumée de tabac, vous devrez le nettoyer fréquemment pour éviter les problèmes de circulation de l'air.
FAQ : Tout savoir sur les purificateurs d'air
Pouvez-vous dormir avec un purificateur d'air juste à côté de vous ?
Certains purificateurs dégagent de l'ozone qui peut avoir des effets néfastes sur la santé. Un purificateur d'air est plus efficace lorsqu'il est placé légèrement à l'écart de l'utilisateur. Le bruit du purificateur d'air peut vous empêcher de dormir.
Qu'est-ce qu'un micron ?
Un micron est une unité de mesure égale à un millionième de mètre. Il est le plus souvent utilisé pour illustrer l'efficacité d'un filtre à air. Pour référence, la particule moyenne de poussière fait 5 microns.
L'utilisation d'un purificateur d'air est-elle coûteuse ?
L'achat initial d'un purificateur d'air constitue la dépense la plus importante. La plupart des purificateurs d'air coûtent entre 40 et 120 dollars, en fonction de la durée de fonctionnement. N'oubliez pas que vous devrez acheter des filtres à air de rechange une à deux fois par an. Le coût des filtres doit donc être pris en compte dans le coût total annuel.
Un purificateur d'air peut-il guérir l'asthme ou les allergies ?
Un purificateur d'air ne peut pas guérir l'asthme ou les allergies, mais il peut contribuer à en atténuer les causes et les symptômes. Dans la plupart des cas, un véritable filtre HEPA est le meilleur choix de filtre à air pour l'asthme ou les allergies. Dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire d'installer un purificateur d'air dans plusieurs pièces.
Les purificateurs d'air aident-ils à réduire le développement des moisissures ?
Les purificateurs d'air éliminent les spores de moisissure de l'air à l'aide d'un filtre UV. Un déshumidificateur est un meilleur choix qu'un purificateur d'air pour tuer les moisissures à la source. Pour être sûr que votre purificateur d'air élimine le plus de moisissures, veillez à utiliser un filtre HEPA.
Puis-je laisser les fenêtres ouvertes lorsque j'utilise un purificateur d'air ?
Un purificateur d'air fonctionnera toujours si vous avez une fenêtre ouverte, mais votre air ne sera pas aussi pur. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de faire fonctionner un purificateur d'air dans un environnement fermé. Si vous devez garder une fenêtre ouverte, sachez que la filtration se fait toujours, mais qu'elle est environ 25 à 30 % moins efficace.
Puis-je utiliser des huiles essentielles dans mon purificateur d'air ?
Selon les experts, il est préférable d'utiliser séparément les purificateurs d'air et les huiles essentielles. Les purificateurs d'air ne sont pas conçus pour utiliser des huiles essentielles et ne peuvent pas diffuser de parfum. Au mieux, il ne se passerait rien si vous utilisiez des huiles essentielles dans un purificateur d'air. Au pire, cela pourrait endommager le purificateur d'air.
Un purificateur d'air peut-il nettoyer la suie de cheminée ?
Il a été démontré que les purificateurs d'air équipés de filtres HEPA contribuent à réduire la suie et la fumée provenant d'une cheminée. Placez le purificateur d'air à une distance de 10 à 15 pieds du foyer. Veillez à remplacer régulièrement les filtres du purificateur d'air pour obtenir de meilleurs résultats.
Un purificateur d'air fonctionne-t-il aussi comme un climatiseur ?
Un purificateur d'air ne refroidit pas l'air comme un climatiseur car il ne fait que déplacer l'air à travers un filtre. Bien que les purificateurs d'air déplacent l'air dans la pièce, ce qui techniquement refroidit l'air, ce n'est pas à un niveau perceptible. En outre, plus il y a de filtres sur un purificateur d'air, moins vous pouvez sentir le mouvement de l'air.
Un petit purificateur d'air peut-il fonctionner dans une grande pièce ?
Un petit purificateur d'air n'est pas le meilleur choix pour une grande pièce. Pour obtenir les meilleurs résultats, le volume d'air par unité de temps de votre purificateur d'air doit correspondre à la taille de la pièce. Un petit purificateur d'air ne peut pas extraire suffisamment d'air d'une grande pièce pour être utile.
Un humidificateur ou un purificateur d'air est-il meilleur pour le ronflement ?
Les humidificateurs et les purificateurs d'air peuvent tous deux contribuer à réduire le ronflement, mais le meilleur choix est déterminé par la cause du ronflement. Les humidificateurs soulagent la congestion nasale et la sécheresse de la gorge, qui peuvent toutes deux être à l'origine du ronflement. Si les allergies et la pollution sont à l'origine de vos ronflements, un purificateur d'air serait le meilleur choix pour vous aider.
Les purificateurs d'air non-HEPA fonctionnent-ils pour l'amiante ?
Un filtre non-HEPA ne fonctionnera pas pour l'amiante. Les fibres et particules d'amiante ont une taille comprise entre 0,7 et 90 microns, et un filtre HEPA peut capturer des particules aussi petites que 0,3 micron. Les filtres non-HEPA n'ont pas une finesse de filtration suffisante pour éliminer l'amiante en toute sécurité.
Rédacteur Web & SEO spécialisé dans les thématiques générales des produits et ameublements qui composent votre maison.
Arnaud s’engage chez Guidomatic à vous partager toutes ses connaissances. Il est expert de la catégorie maison, dans laquelle ils vous livrera de nombreux conseils et un tas d’informations bonnes à savoir !