Coup de cœur
Interrupteur connecté Lutron
Interrupteur connecté Lutron
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Interrupteur connecté Lutron
Interrupteur connecté Lutron

Lire l'avis

Meilleur choix
Interrupteur connecté TP-LINK
Interrupteur connecté TP-LINK

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Interrupteur connecté Meross
Interrupteur connecté Meross

Lire l'avis

Pour vous aider à trouver le meilleur interrupteur connecté à installer chez vous aujourd’hui, nous avons passé plus de 10 heures à tester 13 options de commutateur différentes. En testant chaque appareil, nous avons particulièrement recherché la facilité d’installation, la compatibilité universelle et les larges plages de gradation. Nous avons également mesuré la fonctionnalité intelligente, si elle était disponible.

Avec ces caractéristiques en tête, il a été facile de choisir l’interrupteur connecté enfichable de Lutron comme notre meilleur choix. Il est le plus facile à installer, offre la plus grande polyvalence et est l’interrupteur le plus facile à utiliser de notre liste. Continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus sur le Lutron et les autres interrupteurs connectés que nous avons choisis comme les meilleurs interrupteurs de cette année.

Sélection des meilleurs interrupteurs connectés

1 Interrupteur connecté Lutron

Avis

Le variateur de lumière enfichable de Lutron est simple, abordable et fiable. Si vous avez des lampadaires ou des lampes de table dont vous voulez pouvoir varier l'intensité, cet interrupteur à gradateur est votre meilleur choix.

Le variateur de lumière Lutron est simple et direct, sans aucune sorte de cloche ou de sifflet pour vous perturber. Il fait ce qu'il est censé faire, et il le fait extrêmement bien. C'est le seul interrupteur de notre liste qui ne nécessite aucun câblage ni aucune installation. Il suffit de brancher le cordon dans le mur, puis de brancher votre éclairage à l'autre extrémité et vous êtes prêt à partir.

Ce variateur est parfait pour les lampadaires, les lampes de table et les éclairages saisonniers ou décoratifs comme les arbres de Noël. Le Lutron peut gérer les ampoules halogènes et les ampoules à incandescence jusqu'à 300 watts au total. Le design est également simple, avec un variateur à glissière que vous déplacez vers le haut ou vers le bas pour régler le niveau de luminosité. S'il y a une chose que nous pourrions améliorer, nous aurions aimé voir une sorte de témoin lumineux de marche/arrêt sur l'interrupteur pour plus de commodité.

Avantages
  • Idéal pour les lampes

  • Très facile à utiliser

  • Cordon de 1.8 m

Inconvénients
  • Pas d'indicateur de marche/arrêt

  • Peut se réchauffer rapidement

3 Interrupteur connecté Meross

Avis

L'interrupteur à gradateur mural Meross est super facile à installer et comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer le processus d'installation. Il présente un design simple et épuré à un prix avantageux, ce qui en fait un excellent choix pour les bricoleurs et les propriétaires.

Le gradateur mural Meross est aussi discret que possible, avec un interrupteur à bascule simple et une plaque frontale blanche. Il s'agit d'un excellent choix pour tous ceux qui ne veulent pas quelque chose de trop voyant, tout en bénéficiant de toutes les fonctionnalités offertes par un gradateur fiable. Il est également très abordable, ce qui rend cette option d'autant plus intéressante.

Il est très facile à installer, mais nous vous recommandons de faire très attention à la plaque frontale, car nous l'avons trouvée un peu fragile pendant l'installation. Le variateur lui-même fonctionne comme annoncé, bien qu'il ne soit pas aussi sensible que d'autres interrupteurs et offre une gamme de gradation plus limitée, ce qui est un prix assez faible à payer pour un si bon produit.

Avantages
  • Meilleur budget

  • Large compatibilité avec les ampoules

  • Comprend une plaque murale et des vis de montage

Inconvénients
  • Le plastron est un peu fragile

  • Gamme de gradation limitée

Comment nous avons décidé

Après avoir reçu les différents interrupteurs connectés, nous nous sommes mis au travail pour les installer dans nos espaces de vie afin de mesurer la facilité du processus d'installation. La difficulté de l'installation peut varier en fonction du type d'interrupteur que vous achetez et du câblage existant dans votre maison, mais nous avons spécifiquement recherché des instructions claires et une compatibilité universelle en ce qui concerne les plaques frontales et murales. Les meilleurs interrupteurs connectés sont faciles à installer, ne nécessitent pas de fil neutre et ne devraient pas vous obliger à faire appel à un électricien, à moins que vous ne vous sentiez très mal à l'aise pour faire le travail vous-même.

Lire aussi :  Meilleurs détecteurs de fumée connectés 2025

une main qui allume un interrupteur connecté

Après l'installation, nous avons mesuré la facilité d'utilisation des interrupteurs connectés. S'il est installé correctement, le meilleur interrupteur connecté peut facilement atténuer ou éclairer les lumières de votre pièce et offrir une bonne plage de luminosité. Si l'interrupteur connecté n'offre pas une grande amplitude, il n'est pas très utile, c'est pourquoi nous n'avons pas inclus ce type d'interrupteurs dans notre liste.

Enfin, nous avons également mesuré la fonctionnalité intelligente globale de chacun des interrupteurs que nous avons testés, mais nous n'avons pas pénalisé les gradateurs non intelligents pour leur manque de fonctionnalités intelligentes. Les interrupteurs intelligents doivent être plus pratiques que frustrants, c'est pourquoi nous n'avons retenu que les options dotées d'applications faciles à utiliser et ne nécessitant pas de connexion à un concentrateur domestique intelligent.

Guide d'achat des interrupteurs connectés

Puissance en watts

Avant même de commencer à rechercher les différents interrupteurs connectés, vous devez connaître la puissance de vos ampoules pour vous assurer qu'elles seront compatibles avec les interrupteurs connectés que vous achetez. Vous devez également savoir combien d'ampoules au total vous allez tamiser avec un seul interrupteur afin d'éviter de surcharger l'interrupteur. Chaque gradateur a une puissance totale autorisée que vous ne voulez pas dépasser.

Type de gradateur

En même temps que vous calculez les puissances, vous devez également déterminer le nombre d'interrupteurs qui vont contrôler les lumières et le type de gradateur dont vous avez besoin pour permettre une installation et une configuration correctes :

Unipolaire : Si vous contrôlez vos lumières à partir d'un seul gradateur, achetez un interrupteur unipolaire.
Trois ou quatre voies : si vous contrôlez vos lumières à l'aide d'un seul gradateur et d'au moins un autre interrupteur situé à un autre endroit, achetez un gradateur à trois ou quatre voies.
Multi-emplacement : Si vous contrôlez vos lumières avec quatre emplacements de gradateur ou plus, achetez un gradateur à emplacements multiples.
Plug-in : Si vous contrôlez des lampes de table ou des lampadaires, achetez un gradateur enfichable.

Types d'ampoules

Il existe aujourd'hui une multitude de types d'ampoules différentes, et la plupart d'entre elles nécessitent un type spécifique d'interrupteur connecté pour fonctionner correctement. Jetons un coup d'œil aux types d'ampoules et à leur compatibilité ci-dessous :

Fluorescentes compactes (CFL) : Ne fonctionnent avec les interrupteurs connectés que si elles sont étiquetées spécifiquement comme étant à intensité variable. Les ampoules fluocompactes à gradation peuvent fonctionner avec certains interrupteurs connectés à halogène et à incandescence, mais pas avec tous les modèles.

Halogène : Compatible avec la plupart des interrupteurs à gradation.
Incandescentes : Compatible avec la plupart des interrupteurs à gradation.
Magnétique basse fréquence : Compatible avec la plupart des interrupteurs connectés.
Basse fréquence électronique (ELV) : Compatible avec la plupart des interrupteurs connectés.
LED : Certaines sont gradables, mais la plupart des LED ne fonctionnent pas avec les interrupteurs connectés en raison de leur faible puissance.

prise interrupteur connecté

Style de commande

Les interrupteurs connectés peuvent être commandés de différentes manières, et le style de commande que vous choisissez est entièrement personnel. Jetez un coup d'œil à la liste des différents styles ci-dessous :

Glissière : La forme la plus courante de interrupteur connecté. Faites glisser la molette vers le haut ou vers le bas pour régler la luminosité.
Rotatif : Tournez le bouton de gauche à droite pour régler la luminosité.
Bascule : Les interrupteurs à bascule qui permettent de varier l'intensité lumineuse ressemblent aux interrupteurs à bascule traditionnels, mais comportent un curseur de variation sur le côté ou en dessous de l'interrupteur. Lorsque vous allumez l'interrupteur, les lumières reviennent à la luminosité définie par la glissière du gradateur.
Interrupteur à bascule : Identique aux interrupteurs à bascule, mais l'interrupteur marche/arrêt ressemble à un interrupteur à bascule classique.
Sélecteur de scène : Plusieurs boutons avec des niveaux de luminosité différents et prédéfinis.
Tap : Contrôle par pavé tactile ou bouton.

Fonctionnalité des maisons intelligentes

Avec la popularité sans cesse croissante des maisons intelligentes, il est également important de considérer comment vos interrupteurs connectés fonctionneront avec les systèmes de maison intelligente comme Google Home, Amazon Alexa, Apple HomeKit et d'autres options. Si vous souhaitez contrôler votre éclairage et la fonctionnalité de gradation à l'aide de votre smartphone, recherchez des interrupteurs qui prennent en charge cette fonctionnalité.

FAQ : Tout savoir sur les interrupteurs connectés

Les interrupteurs connectés sont-ils sûrs ?

Dans l'ensemble, les interrupteurs connectés sont tout à fait sûrs pour une utilisation dans votre maison. Ils ne nécessitent aucun câblage spécial ni aucune précaution supplémentaire. Cependant, il est important de les installer correctement et en toute sécurité, et de ne pas les surcharger avec une puissance trop élevée. Sinon, elles peuvent devenir un danger pour la sécurité.

Les interrupteurs connectés sont-ils faciles à installer ?

Les interrupteurs connectés sont si courants aujourd'hui que la plupart sont conçus pour s'adapter aux ouvertures standard des boîtiers d'interrupteurs. Une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver un million de tutoriels différents sur la façon d'installer ces interrupteurs, et ces tutoriels sont faciles à suivre. N'oubliez pas de couper l'alimentation de l'interrupteur que vous remplacez pour ne pas vous électrocuter !

Sur Achetons Responsable, nous vous partageons tous les jours les rappels conso. Pourriez-vous soutenir notre travail ?

soutenez nous


Il vous suffit de cliquez sur l'image ci-dessus.

C'est gratuit, rapide, et cela nous sera d'une grande aide. Merci !