Coup de cœur
Couteau de chef Kai
Couteau de chef Kai
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Couteau de chef Kai
Couteau de chef Kai

Lire l'avis

Meilleur choix
Couteau de chef Wüsthof
Couteau de chef Wüsthof

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Couteau de chef Mac
Couteau de chef Mac

Lire l'avis

Vous avez regardé toutes les saisons de Top Chef, vous vous êtes abonné à Blue Apron et il est temps de cuisiner… mais il vous manque encore un ingrédient clé : le meilleur couteau de chef de 2023. Lorsqu’il s’agit de lames de cuisine, il n’y a pas deux morceaux de métal hautement aiguisés qui soient exactement identiques, c’est pourquoi vous devez faire de nombreuses recherches sur les différents facteurs qui peuvent séparer un couteau CutCo d’un Shun.

Mais où trouver toutes ces informations en un seul endroit ? En lisant notre guide sur les meilleurs couteaux de chef sortis cette année, bien sûr !

Sélection des meilleurs couteaux de chef

1 Couteau de chef Kai

Avis

Forgé avec 32 couches d'acier VG10 à haute teneur en carbone à un angle de 16 degrés, le Shun Classic est le couteau de débutant parfait pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur jeu de coutellerie et veulent un couteau qui leur durera longtemps. Une dureté Rockwell de 61 signifie que vous aurez rarement à le réaffûter vous-même, tandis que son manche en Pakkawood imprégné de résine s'adapte confortablement à toutes les tailles de main. Si vous voulez un couteau qui vous fera bien paraître devant vos convives et qui fera le travail rapidement et avec précision, le Shun Classic 10″ est le meilleur couteau de chef pour 2023.

2 Couteau de chef Wüsthof

Avis

Si le Global G-2 est une Ferrari et le Victorinox une Honda Civic, le Wusthof se situe confortablement au milieu, comme une Audi fiable de fabrication allemande qui convient à toutes les formes et tailles d'un cuisinier en herbe. Le seul défaut de ce couteau de cuisine est la construction en acier légèrement plus souple de sa lame, ce qui fait qu'elle n'est pas aussi tranchante que celle du Mac, mais elle reste l'un des couteaux de qualité les plus recommandés.

3 Couteau de chef Mac

Avis

Le couteau de chef Mac Hollow Edge ne ressemble à aucune des autres sélections que nous avons sur cette liste, mais il est construit de cette façon pour une raison très spécifique. Grâce à son bord creux et à ses empreintes à fossettes le long de la base du couteau, vous pouvez couper presque tous les légumes avec une vitesse et une précision de tir rapide, sans vous soucier que tout s'empile sur votre planche à découper dans un désordre désorganisé. Le Mac Hollow Edge est en fait un couteau japonais, mais c'est l'un des rares à avoir mis en œuvre des conceptions occidentales.

Grâce à sa pointe à angle fin et à son profil hyperfin de 2,5 mm, le Mac est tout aussi efficace pour découper rapidement la viande et fouiller dans les parties sensibles afin d'obtenir les coupes les plus nettes possibles. Avec un poids de 7,7 onces, il se situe au milieu du spectre en ce qui concerne la lourdeur, tandis que la répartition du poids 50/50 aidera les utilisateurs plus expérimentés à vraiment commencer à affiner leurs compétences en matière de couteau et à les amener au niveau supérieur.

4 Couteau de chef Victorinox

Avis

La gamme de couteaux Victorinox est sans conteste le meilleur rapport qualité/prix dans le monde de la coutellerie de cuisine, construite pour résister à l'épreuve du temps dans les cuisines professionnelles et domestiques. Bien qu'esthétiquement, ils laissent beaucoup à désirer (vous n'allez pas sortir ce truc pour impressionner vos amis lors d'un dîner de sitôt), d'un point de vue purement utilitaire, ils sont presque impossibles à battre.

Correctement aiguisés et entretenus au fil du temps, les couteaux Victorinox peuvent rivaliser avec d'autres couteaux dix fois plus chers, et supporteront toutes les contraintes que vous leur imposerez. Qu'il s'agisse de trancher légèrement des oignons de printemps ou de découper l'os d'une épaule de porc de 1,5 kg, le Fibrox de Victorinox est le couteau de secours idéal en cas de besoin, ou peut même être la star du spectacle si vous ne vous souciez pas de son manche en plastique ou de ses options de couleur limitées. Pour un bon budget, le Victorinox Fibrox est similaire en prix au couteau de chef Zwilling J A Henckels' Gourmet 8 pouces, bien que le J A Henckels soit plus léger et que votre main ne soit pas aussi bien guidée lorsque vous tranchez.

5 Couteau de chef Global

Avis

Ultra-légers, ultra-minces et très maniables, les couteaux Global sont connus pour leur conception et leur savoir-faire d'une simplicité trompeuse. Taillé dans une seule plaque d'acier inoxydable Cromova 18 et renforcé avec 18 % de chrome, le Global G-17 n'est pas un couteau pour les âmes (ou les mains) sensibles. Si vous savez ce que vous faites et que vous avez suffisamment confiance en vos compétences en matière de couteau pour savoir que vous ne le ferez pas tomber toutes les quelques secondes, le G-17 est le couteau parfait pour une fois que vous avez acquis les bases et que vous voulez passer au niveau supérieur.

Le seul inconvénient de la conception à tampon unique de ce couteau japonais est que le Global est extrêmement fragile, et peut facilement perdre sa pointe ou son tranchant si vous le regardez de travers. Cela dit, de nombreux chefs préfèrent les couteaux ultra-légers pour la précision brute, que le G-17 offre à la pelle.

Comment choisir le meilleur couteau de chef

 

Avant d'être journaliste et rédacteur dans le domaine de la technologie, j'ai travaillé pendant sept ans en tant que cuisinier et sous-chef dans plusieurs des restaurants les plus populaires et les plus réputés de la Bay Area. Après avoir été diplômé de l'Académie culinaire de Californie à San Francisco, accréditée par Le Cordon Bleu, j'ai travaillé sous les ordres de chefs tels que Wolfgang Puck et Peter Armenillo dans des restaurants classés au Michelin, tout en accumulant au passage un grand nombre de trancheuses, de ciseaux et de couteaux de chef.

Mes recherches pour cet article portent à la fois sur mes années passées derrière une planche à découper dans un cadre professionnel et sur mon affinité personnelle pour tout ce qui se transforme en "chop" dans la nuit. S'il y a une chose que les cuisiniers en chef aiment faire lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'activité au restaurant, c'est comparer leurs couteaux et parler de leur kit pendant des heures pendant que nous aiguisons, affûtons et polissons sans cesse nos lames pour obtenir un bord net et précis.

Pourquoi vous devriez acheter un nouveau couteau de chef

Ces cinq choix pour le meilleur couteau de chef sont un amalgame de beaucoup de choix que j'ai vu mes collègues cuisiniers faire pour leurs meilleurs choix, associés à des recherches recueillies sur des sites comme Amazon sur ce qui fonctionne comme les choix les mieux cotés pour le cuisinier à domicile moyen. Nous avons inclus un mélange sain de différents types de couteaux (allemands et japonais), ainsi que des couteaux fabriqués à partir de différents matériaux et procédés de fabrication.

Lire aussi :  Meilleurs blenders Nutribullet 2024

Quel que soit votre choix, vous trouverez ici de nombreuses options pour le meilleur couteau de chef qui conviennent à tous les niveaux de cuisiniers, que vous soyez un apprenti débutant ou que vous prépariez des biftecks depuis des années dans un four à bois professionnel.

Un couteau bien aiguisé est un couteau sûr" est un dicton que l'un de mes anciens chefs affectionnait particulièrement et qu'il répétait chaque fois qu'un débutant glissait et s'ouvrait la main sur une lame usée et émoussée. Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, plus un couteau est aiguisé, plus vous avez le contrôle sur ce qu'il fait, qu'il s'agisse de trancher des tomates ou de découper en filets un saumon rouge de taille normale. Si vous essayez de passer au niveau supérieur en matière de cuisine, un solide couteau de chef devrait être l'article numéro un de votre panier avant tout le reste (avec une pierre à aiguiser appropriée, bien sûr).

couteau de chef

Facteurs clés et caractéristiques d'un meilleur couteau de chef

Style de biseau/de tranchant

La plupart des couteaux de cette liste appartiennent à l'une des deux catégories de biseau : japonais ou allemand.

Les couteaux japonais sont presque "à biseau unique", ce qui signifie qu'un bord du couteau est incliné vers l'intérieur à un angle d'environ 15° tandis que l'autre côté est droit vers le bas. Cela favorise la précision mais peut également affaiblir la lame en cas d'utilisation intensive.

En général (mais pas toujours), les couteaux allemands sont construits de manière plus durable que les couteaux japonais avec un design à double biseau de 22°, et peuvent supporter plus de contraintes entre les séances d'affûtage. Les couteaux japonais, en comparaison, sont plus souples, mais permettent également des coupes plus précises dans l'ensemble.

Matériau de la lame

Parmi les deux styles de couteaux, il existe quatre catégories principales de matériaux à partir desquels les couteaux peuvent être forgés : l'acier au carbone, l'acier inoxydable, l'acier Damas et la céramique.

Au sein de ces groupes, il existe environ 20 autres sous-groupes de différents types d'acier, que les fabricants de couteaux utilisent dans différentes combinaisons en fonction de leurs propres recettes et du style de lame qu'ils essaient de produire.

Tout ce que vous devez savoir dans cette catégorie est de ne jamais acheter un couteau en céramique, à moins que vous n'aimiez l'idée de racheter votre kit tous les six mois lorsque la céramique se fissure ou se déforme inévitablement sous l'effet de la chaleur ou de l'utilisation.

Poids/équilibre

Le poids et l'équilibre de votre couteau de chef sont des facteurs importants auxquels vous devez penser avant de prendre une décision finale sur la lame qui vous convient.

En général, les couteaux allemands ont tendance à être plus lourds que les couteaux japonais et sont équilibrés avec une inclinaison vers l'avant de la lame, tandis que les couteaux japonais sont plus légers, plus agiles et équilibrés vers le manche ou sur une base 50/50.

Estampage et forgeage

Parmi les deux variations régionales et les quatre métaux différents à prendre en compte, vous devez également garder un œil sur la façon dont votre couteau a été fabriqué.

En général, il existe deux types de fabrication : la fabrication par estampage et la fabrication par forgeage. Les couteaux estampés sont exactement ce que leur nom indique, c'est-à-dire qu'ils sont estampés dans une feuille de métal plus grande, puis aiguisés.

Les couteaux forgés, quant à eux, ont été fabriqués à l'ancienne, en pliant le métal en couches superposées ou, au minimum, en martelant une pièce solide pour lui donner la forme souhaitée. Les couteaux forgés peuvent être beaucoup plus solides que les couteaux estampés, mais leur prix est beaucoup plus élevé.

Longueur de la lame

Une caractéristique souvent négligée de tout bon couteau de chef est la taille de la lame elle-même, qui se décline généralement en trois longueurs : 8″, 10″, ou 12″.

Pour le cuisinier domestique moyen, nous recommandons un 8″ ou un 10″, car ceux-ci sont plus confortables dans les mains des utilisateurs novices. Cependant, si vous êtes plus confiant avec vos compétences et que vous voulez quelque chose qui peut doubler comme un couteau à filet dans une pincée, un 12″ fera le travail juste bien.

Manche

Le manche de votre lame peut en dire long sur sa qualité globale, notamment la façon dont la poignée est formée et le matériau dont elle est faite. C'est également là que se trouve la "soie" du couteau, c'est-à-dire la partie du couteau qui se prolonge dans le manche lui-même pour plus de solidité et de stabilité.

Certaines personnes sont parfaitement à l'aise avec le plastique, tandis que d'autres, comme moi, sont plutôt du côté du "bois ou rien". Il n'y a pas d'avantage technique d'un matériau ou d'un autre, et en fin de compte, cette caractéristique se résume à une préférence personnelle/esthétique.

Trouvez le manche qui, selon vous, correspond le mieux à votre style de prise en main, et n'oubliez pas que les couteaux japonais existent en version gaucher ou droitier, et en fonction de votre main dominante, vous devrez acheter en conséquence.

Dureté

Lorsque vous vous référez à la durabilité du matériau de votre couteau, vous entendrez beaucoup parler de son indice de "dureté", mesuré sur ce que l'on appelle l'échelle de Rockwell, appelée "HRc".

Ces valeurs varient en fonction de l'acier utilisé, mais vont de 58 à 62. Plus un couteau est dur, plus il conservera son tranchant longtemps, mais il est également plus difficile à réaffûter par des mains moins habiles.

Porte-couteau

Oui, techniquement, ce n'est pas une caractéristique du couteau, mais vu le nombre de personnes qui ne possèdent pas de porte-couteau, cela devrait l'être.

Bien que les vieux porte-couteaux en bois soient très bien, nous ne recommandons pas d'en utiliser un si vous pouvez vous offrir une bande magnétique à la place.

En effet, s'il reste un excès d'humidité sur le couteau lorsque vous le rangez (même s'il ne devrait pas y en avoir), le bois environnant va l'absorber et commencer à pourrir ou à développer des moisissures. Ces moisissures se transmettent ensuite à votre couteau soi-disant "propre" la prochaine fois que vous l'utilisez, et les bactéries se répandent alors sur la planche à découper et au-delà.

Les bandes magnétiques éliminent toute prétention à l'absorption de l'humidité et, surtout, elles ont l'air plutôt cool lorsque vous exposez vos couteaux au mur pour que tout le monde les voie !

Sur Achetons Responsable, nous vous partageons tous les jours les rappels conso. Pourriez-vous soutenir notre travail ?

soutenez nous


Il vous suffit de cliquez sur l'image ci-dessus.

C'est gratuit, rapide, et cela nous sera d'une grande aide. Merci !